La serrure tubulaire également connue sous le nom de serrure radiale, clé à barillet, serrure Ace ou serrure à goupille circulaire avec une variété de 4 à 10 goupilles, disposées selon un motif circulaire avec la clé correspondante dans un tubulaire ou forme cylindrique, ce qui a conduit à être appelé serrure à clé circulaire.
La serrure tubulaire utilise un système de goupille de base mais présente quelques différences, la forme de la clé étant circulaire et ouverte au centre, avec des rainures découpées à l’extérieur de la forme circulaire.
Les serrures et les clés tubulaires sont idéales pour les entreprises qui souhaitent sécuriser leurs objets de valeur, mais aussi pour la prévention du vol et du vandalisme, la sécurité publique et la protection contre l’entrée non autorisée dans les bâtiments et l’accès machines. Les serrures tubulaires sont une version plus petite d’une serrure à mortaiser et sont très économiques, ce qui les rend idéales pour une utilisation à la maison et sur les portes.
Ce type de verrou est devenu populaire en 1933 grâce au fabricant américain Lock Company. Depuis, ils sont largement utilisés avec des produits commerciaux, tels que les ordinateurs, les antivols de vélo, les guichets automatiques, les vitrines des magasins, les distributeurs automatiques et les ascenseurs.
Qu’est-ce qu’il y a en arrière-plan ?
Dans les années 60 et 70, les serrures tubulaires étaient recommandées comme pour la haute sécurité des appartements et maisons. Dans les années 80, cela a été remis en question par les progrès des fabricants, ainsi que par les serruriers qui s’étaient familiarisés avec les faiblesses de ce système. Cela a entraîné une baisse du marché de consommation des serrures tubulaires et des clés. Cependant, des fabricants tels que Ace, l’Illinois Lock Company et Van Lock Company ont continué à fabriquer différentes variantes avec le concept tubulaire. Aujourd’hui, il est très difficile pour les cambrioleurs de de les forcer. C’est pour cela qu’elles sont utilisés dans l’industrie du jeu pour les machines à sous.
Les serrures tubulaires de haute sécurité se trouvent aussi sur les portes et conviennent mieux aux nouvelles portes pré-percées postérieures aux années 50. C’est l’un des types de serrures résidentielles les plus courantes aux USA et nécessitent que la porte soit percée et préparée de différentes manières pour l‘installation. A l’origine, elles ont étaient conçues pour éviter les coûts de fabrication élevés et de main-d’œuvre nécessaire sur les portes.
Les serrures tubulaires ont un loquet et un pêne dormant indépendants, il est possible de les identifier à travers la plaque frontale indépendante pour chacune de ces fonctions.
Comment fonctionne une serrure tubulaire ?
La clé est circulaire et a un trou en forme d’anneau, avec un cylindre métallique qui l’entoure au milieu. Les goupilles sont enfoncées horizontalement dans la serrure ; cela se compare au système standard de broches et de goupilles où les broches de clé sont déplacées verticalement. L’encoche sur la clé doit correspondre au trou de forme similaire dans la rainure de la porte, et ceux-ci devront s’aligner pour permettre l’insertion de la clé. Une fois la clé insérée dans le trou de la serrure, les broches de la clé sont enfoncées à la profondeur exacte.
La conception d’une serrure tubulaire est comme celle à goupille, la clé a des encoches autour de chaque bord, celles-ci enfoncent une goupille à l’intérieur de la serrure à une certaine hauteur, permettant au cylindre de tourner. Les goupilles de clé et les goupilles d’entraînement poussent vers l’avant de la serrure, empêchant la prise de tourner.
Une fois que la clé est correctement insérée dans les espaces entre la clé et les broches du conducteur ; cela enfoncera les goupilles de clé en les alignant avec les indentations et le plan de cisaillement, séparant la fiche de son boîtier extérieur et permettant au verrou de tourner.
Est ce que ce système est sécurisé ?
La serrure tubulaire et les clés sont sécurisées et adaptées aux urgences, avec une fonction qui permet un accès ou une sortie rapide en cas d’urgence. Pour les clés tubulaires, ce mécanisme de secours se trouve à l’intérieur de la porte, avec une plaque de protection plus longue.
Cependant, ils sont également bons pour sécuriser les maisons et les portes, car un pêne dormant séparé peut être ajouté à la serrure pour sécuriser la porte. Les pênes dormants tubulaires ont une goupille en acier trempé à l’intérieur du pêne, ce qui empêche les malfrats de percer dessus.
Elles sont également disponibles avec un bouton à clé ou une fonction de levier avec ou sans système d’urgence et peuvent être parfaits pour les zones de stockage ou les salles mécaniques où un pêne dormant n’est pas nécessaire. Elles offrent un haut niveau de sécurité et peuvent être achetées à un prix abordable, assurant la sécurité d’une maison et des portes.
Maintenant que vous en savez plus sur les clés tubulaire, à quoi servent les serrures à clé tubulaires, vous pouvez comprendre pourquoi ce type de serrure est largement utilisée dans différentes industries. Ces serrures sont souvent considérées comme plus sûres et plus résistantes au crochetage qu'une serrure standard, et peuvent donc être une bonne option pour quiconque a besoin d'un niveau de sécurité plus élevé.