Se faire cambrioler est pour tous une expérience assez traumatisante. En effet, savoir qu’une personne étrangère s’est introduite chez vous par effraction, à fouiller dans vos affaires et vous à délester de vos biens les plus précieux et de votre intimité peut vous marquer et entrainer un sentiment d’insécurité et de danger dans votre propre maison. Mais dans ce moment de choc et de confusion, il est important de garder son sang froid et d’avoir les bons réflexes pour ne pas faire d’erreurs et éviter les risques de récidive.
Pour commencer, prenez immédiatement votre téléphone et appelez la police mais attention ne touchez à rien. Le cambrioleur pourrait avoir laisser ses empreintes ou des indices vitaux qui permettraient de le retrouver. En essayant de ranger ou de déplacer des objets, vous risquez de les cacher ou de les faire disparaitre complétement réduisant ainsi vos chances de récupérer vos biens volés.
En attendant l’arrivée de la police, il est conseillé de prendre un maximum de photos puis de contacter votre assureur pour déclarer le sinistre. Faites-le rapidement, votre indemnisation en dépend et certains assureurs ne donnent qu’un délai de 48 heures pour le faire. Vous saurez ainsi qu’elle est la démarche à suivre et les documents à fournir pour vous faire rembourser. Vous devez également aller au commissariat le plus proche de chez vous pour déposer une plainte, une condition pour ouvrir une enquête et donner la preuve à votre assureur que vous avez été victime d’un cambriolage. Emportez avec vous votre pièce d’identité, les clés de votre maison et les photos que vous avez pris du lieu du vol.
Apres le départ de la police, faites un inventaire de tous les objets qui vous ont été volés et n’oubliez surtout pas de vérifier si vous avez toujours vos cartes de crédits, chéquiers et autres moyens de paiement. Dans le cas contraire, contactez rapidement votre banque pour faire opposition.
Mais ce n’est pas tout, vous devez également assez vite après un cambriolage, faire appel à un bon serrurier et à un vitrier, professionnels. En effet, les portes et les fenêtres endommagées lors du vol doivent être réparées dans les heures qui suivent l’effraction. Vous devez donc prendre contact avec une entreprise qui propose un service de dépannage d’urgence 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il vous suffira d’un simple coup de téléphone et l’artisan le plus proche arrivera chez vous immédiatement. Il interviendra pour réparer ou changer votre serrure, installer un verrou et prendre en charge n’importe quel autre dépannage et notamment le remplacement d’une vitre cassée, pour sécuriser vos intérieurs en attendant que vous puissiez mettre en place un système de sécurité plus fiable.
En effet, pour sécuriser votre maison et réduire les risques de récidive, vous devez non seulement être plus attentif au verrouillage de vos portes et de vos fenêtres, placer un bon éclairage extérieur avec détecteur de mouvements et une clôture difficile à escalader mais aussi opter pour un meilleur système de surveillance. Votre serrurier vous proposera alors l’installation d’un système d’alarme avec une sirène et des caméras, d’une serrure à 3, 5 ou 7 points, d’une porte blindée avec un verrouillage à code ou à empreintes digitales, d’une porte de garage solide et motorisée, de verrous, d’une barre de sécurité, de cornières anti-pinces et d’un tas d’autres équipements de blindage.
Notez pour finir que pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez également opter pour des volets roulants, un double ou un triple vitrage ou encore pour un équipement spécifique permettant d’avoir une maison connectée. Vous pourrez ainsi à distance et à tout moment surveiller l’intérieur et l’extérieur de votre logement, allumeur les lumières ou la radio, fermer et ouvrir les volets, savoir qui sonne à votre porte… ; même si vous êtes à l’autre bout du pays.