Faisons une petite rétrospective sur l'histoire des fenêtres. Jusqu'aux années 1930, il n'y avait qu'une seule variété de vitrage sur le marché. Plus tard, les fenêtres à double vitrage sont apparues dans les années 50. Cette gamme de produits est devenue de plus en plus populaire, en 2017, plus de 25 % des foyers en France étaient équipés de fenêtres à double vitrage.
Mais quelle est la raison de la popularité de cette gamme de produits ?
Des maisons plus économes en énergie
Pour faire simple, les fenêtres à double vitrage économisent de l’énergie et régulent efficacement la température à l’intérieur de la maison. Comme leur nom l’indique, elle sont composées de deux vitres fusionnées en un seul bloc. Cependant, dans les anciennes installations, il est possible de voir un vitrage secondaire monté sur la vitre d’origine. De toute évidence, l’unité fusionnée fonctionne beaucoup mieux, mais le concept derrière les deux systèmes est le même.
Les vitres sont livrées avec un espace entre elles. Cet espace est occupé par de l’air à très basse pression. Idéalement, l’espace en question ne devrait rien contenir. Mais cela peut exercer une pression excessive sur les verres. L’air emprisonné est séché afin qu’il n’y ait pas de buée entre les deux vitres.
La physique derrière le concept
L’air est l’un des meilleurs isolants, s’il ne circule pas. Ainsi, l’air emprisonné entre les vitres réduit la conduction de la chaleur de la pièce. Ainsi, par rapport au simple vitrage, le taux de perte de chaleur de la maison est considérablement ralenti par les fenêtres à double vitrage. Il est donc possible de régler les radiateurs de chaleur sur une température plus basse pendant l’hiver. De cette façon, cela diminue les montants des factures de chauffage.
Les autres avantages
Les fenêtres double vitrage permettent non seulement d’économiser de l’énergie, mais offrent également d’autres avantages. Habituellement, ce type de fenêtres sont montées dans des cadres en PVC et par conséquent, pas besoin de dépenser de l’argent pour la peinture.
La vitre supplémentaire et la poche d’air à basse pression réduisent le bruit de l’extérieur entrant dans la pièce, ce qui donne une bonne isolation phonique.
Sur les dernières génération de ces fenêtres, il existe un meilleur mécanisme de verrouillage ce qui offre plus de sécurité aux appartements et maisons.
Les propriétés avec double vitrage ont une valeur de revente plus élevée sur le marché que les maisons à simple vitrage.
Compte tenu de tous ces facteurs, un nombre croissant de propriétaires investissent dans des fenêtres à double vitrage pour toutes les raisons évoquées.
Il existe de nombreuses entreprises de vitrage réputées en France qui proposent à la fois l’installation et la réparation d’unités de double vitrage. Des artisans qualifiés associés à ces entreprises font un effort supplémentaire pour fournir des niveaux élevés de satisfaction client. Ils citent des coûts abordables pour le service. Ainsi, l’installation ou la réparation de ces fenêtres modernes et éco énergétiques est plus simple qu’on a tendance à le croire.